En route les enfants

Plusieurs voyages en famille a travers l asie.

Bonjour tout le monde !

Il a été difficile voire impossible de vous donner des nouvelles des Philippines, pas de connection internet, parfois pas de courant, donc on ne pouvait ni faire ni envoyer les articles.

Aujourd'hui en Malaisie, à Kuala Lumpur, tout est lumière !

Manille by luxe

Après avoir quitté Mindoro, nous avons du revenir à Manille. On n'avait pas forcément envie, sachant que c'est une ville polluée, bruyante et glauque à souhait....

On avait surtout besoin de préparer la suite de notre itinéraire, de faire des cours aux enfants et notre petite administration perso. On s'est donc posés dans un studio hyper cosy.

Il est parfois plus interessant de louer un appart que de prendre une chambre à l'hôtel ou dans une guesthouse.

Palawan, Puerto Princesa

Tip top tous les bagages sur le tricycle

Emerald beach

Alors que l'on n'avait pas prévu d'aller à la plage, on a eu la bonne surprise de découvrir ce bout de paradis juste à 300 mètres de notre guesthouse....ça commencait bien.

Une mangrove où on peut se baigner ...

Palawan

Les plages, les petites îles et les fonds marins sont enchanteurs.

On est souvent seuls à être là, les pieds dans l'eau ...

On se balade tranquillement à Puerto Princesa mais on se rend vite compte qu'on ira pas loin en tricycle, donc on décide de louer des motos pour aller voir plus au nord. On prend 10 jours de location et il nous faut 4 casques, et du courage car on prend un enfant chacun et les sacs à dos !

Direction le centre commercial

Voilà, on est prêts !

Les motos sont des petits scooters , ça va être chaud

la "route" pour Port Barton

Palawan

On passe du chemin ensablé dans la forêt directement à Port Barton, un village au bord de la mer.

De là, on fait des excursions en bateaux sur les îlots alentours.

Il y a quelques touristes mais ça reste vraiment sauvage. La mer est d'une transparence qu'on pourrait rester sur le bateau pour observer les poissons.

On est tous les 4 dans l'eau comme au milieu d'un aquarium avec la chance de voir une tortue juste au dessous de nous !

Un moment unique....

Palawan

les "boat man" nous sortent le grand jeu !

t'as le look coco

Jusqu'à présent pas de soucis technique...une petite crevaison sur la route de Taytay mais qui a vite été réparée.

Au milieu de rien, enfin une route avec des rizières, des rizières, quelques petites maisons en bois par ci par là et des gens qui font coucou quand on passe....et paf, le clou !

"Vulcanizing" , c'est ce qui écrit sur des pneus tout au long des routes. Ce sont des gens qui réparent les crevaisons. Manque de bol, la "station " vulcanizing que l'on trouve après 1 km de marche par 50 degrés est déserte.

Un gentil philippin qui passait par là vole à notre secours, utilise le "garage" vide et en 1 heure on repart pour Taytay...le tout pour la somme de 2 euros.

le fort Santa Isabel

Coïncidence : Fanette et Elliot on fait la symétrie le même jour, à 5 ans d'écart !!!

On nous adit qu'à Taytay il n'y avait rien à faire...ça nous va

on mange dans le marché couvert, un régal de plein de petits plats

On choisit à l'oeil ce qu'on veut manger. Par exemple, une spécialité est le poulet Adobo, cuit dans la sauce soja. Très bon...

Hlm pour coqs

Palawan

Au bout de la jetée il y a un village de pêcheurs de bric et de broc. Pas d'eau courante et les enfants jouent au tennis avec des tongs comme raquettes.

On est étonnés de voir autant de gamins dans les rues, pas à l'école, qui mendient, certains qui ont l'air d'avoir faim et qui sont livrés à eux-même. Le village est vraiment pauvre de tout.

Le pays possède pourtant des ressources et des richesses exceptionnelles, en traversant les villages et la campagne en moto, on a l'impression que tout le monde vit dans des cabanes, que les routes n'arrivent pas jusque là, ni l'électricité.

Quel contraste entre le proprio de la guesthouse qui gagne 3000 euros par mois et le pêcheur qui en touche à peine 100..

On passe pour des milliardaires ici, dur dur d'expliquer qu'on prendra pas cette chambre parce qu'à 35 euros elle est trop chère. Enfin, touriste = vache à lait, ça c'est partout pareil !

On continue nos petites escapades en mer...on est venus à Palawan pour ça.

Le "banca" (bateau à balanciers) nous pose au pied de la falaise dans une eau chaude et plus claire que jamais...mystère de ce piton rocheux. Quelques pas, une mini escalade et on saute dans une grotte remplie d'eau ! allez voir la petite vidéo à la fin de l'article.

Une plage de sable farineux cachée sous les rochers...seuls au monde.

Non, on ne s'ennuie pas sur une île déserte (sauf si on y reste 18 ans)...on fait le tour, on explore, on nage parmi des tas de poissons colorés, il n'y a pas un bruit néfaste que le vent et les vagues...on profite car il faut repartir...

le cuistot et nos copines

bain de boue matinal

pause gôuter au bord de la route

en mai, les élections, des tonnes de candidats , qui choisir ?

Ca va être compliqué, les élections ici...

Il y a énormément de corruption, des problèmes de drogues, de prostitution, pas mal de problèmes à gérer si on est président. De plus, le pays a bien souffert du dernier thyphon en 2013, et est sur une zone de catastrophes naturelles en série....dur dur

Le pays est recouvert d'affiches en plastique (berk) avec les candidats qui promettent de zigouiller les criminels, de faire du social, etc....on suivra peut-être les élections à la télé, si on en trouve une en Malaise..

pas besoin de pschitt anti-moustique, le gecko équilibriste est un moskito killer

Palawan

Les fesses en compote, on rend les moto de retour chez d'autres copines à Puerto Princesa.

La Jungle Flower Guesthouse, un paradis !

On prend deux tricycles pour aller à l'aéroport, direction Cebu...

Les philippines, un archipel de 7107 îles dont seulement 2000 habitées, autant dire qu'on va devoir revenir !! Par contre, niveau transport, il faut prendre l'avion assez souvent car dès que les distances s'allongent, il n'y a pas toujours de bateau.